Félicitations ! Les mariés vous ont choisi comme témoin ou vous ont demandé de prononcer quelques paroles en leur honneur… Mais vous ne maîtrisez pas forcément l’art du discours devant un public nombreux. Avoir en tête quelques astuces permet de toucher juste à coup sûr.
1. Préparez votre discours de mariage
Ne prenez pas le risque d’improviser au dernier moment. Écrivez votre discours bien avant le jour de la réception. N’hésitez pas à le reprendre plusieurs fois et à le soumettre à des personnes dont l’avis compte pour vous.
Apprenez-en les grandes lignes sans pour autant le connaître par cœur : il n’y a rien de pire qu’un texte débité sans âme.
2. Prévoyez des supports
Vous pouvez utiliser des photos et des films de famille pour illustrer vos dires : un support visuel est toujours apprécié. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’entourage.
Si vous savez jouer d’un instrument, essayez de composer une chanson. C’est le moment de montrer vos talents cachés et de faire preuve d’originalité !
3. Soyez concis
Un discours de mariage peut provoquer l’ennui et l’impatience des invités s’il est trop long. Rappelez-vous que plusieurs personnes se succèdent lors de cet exercice et qu’il faut maintenir l’attention de tous.
4. Faites plaisir
Pour rendre pleinement hommage aux mariés lors du discours, mettez-les en valeur. Vantez leurs qualités, soyez flatteur, ça fera toujours plaisir.
Attention : n’oubliez pas qu’au mariage, il y aura probablement des relations d’affaires, des beaux-parents, des amis de la famille, des grands-parents qui n’ont pas nécessairement envie de savoir que la mariée a des problèmes d’odeurs corporelles ou que le marié est un alcoolique notoire. Dans votre discours de mariage, évitez tous ces détails embarrassants, qui feront peut-être rire les amis proches, mais ne manqueront pas de gêner tous les autres.
5. Dosez humour et émotion
Du rire et quelques larmes sont les meilleurs ingrédients pour réussir votre discours de mariage. Ressortez les vieilles histoires, parlez de leur enfance, de leur rencontre…
Commencez par être drôle à l’aide d’anecdotes et finissez plutôt sur une note émouvante. C’est l’alternance des deux qui provoquera l’émotion la plus forte et emportera l’adhésion de l’auditoire.
Si vous êtes témoin, ce discours de mariage est particulièrement important. Vous avez alors en main tous les éléments pour réussir l’exercice.