Qu’est-ce que l’apprentissage authentique
L’apprentissage authentique est l’un des nouveaux venus dans le domaine de l’éducation. Il est apparu comme une nécessité pour sortir de l’ancien paradigme dans lequel les étudiants reproduisent les contenus délivrés par les enseignants en classe et il décrit l’apprentissage de nouvelles choses en utilisant les connaissances dans des situations et des contextes de la vie réelle. Demandé par ceux qui pensent que l’éducation devrait mieux équiper les étudiants avec des outils utiles pour résoudre des problèmes de la vie réelle, l’apprentissage authentique a ses vrais mérites et il est utilisé avec succès à la fois dans l’enseignement et dans la formation professionnelle. L’apprentissage authentique n’est pas seulement un moyen d’apprentissage. Certains pourraient simplement dire que c’est une mode, un mot à la mode, mais à notre avis, cette tendance est là pour rester. Bien qu’il n’y ait pas de large consensus sur ses applications possibles, les experts s’accordent à dire qu’il existe quelques caractéristiques communes à toutes les différentes adaptations de l’apprentissage authentique à travers le programme d’études.
Caractéristiques de l’apprentissage authentique
L’apprentissage authentique consiste à permettre aux élèves (comme aux enseignants) d’explorer davantage, d’être plus créatifs et de trouver des solutions inédites à des problèmes de la vie réelle. Pour certains élèves, il ne sert à rien d’apprendre les mathématiques s’ils ne comprennent pas comment ces connaissances pourraient être utilisées dans des situations de tous les jours.
Il y a des gens qui préfèrent les équations et les théorèmes. Alors que d’autres personnes préfèrent se concentrer sur l’aspect pratique des choses. Ce n’est pas les mathématiciens contre les ingénieurs, mais les mathématiciens et les ingénieurs qui aident tous les types d’intelligence à s’épanouir.
Pourquoi un mariage parfait ?
Les quatre composantes essentielles de l’apprentissage authentique ont été identifiées. Nous pensons qu’avec une pincée d’EdTech, cela pourrait être une bonne solution pour de nombreux étudiants à travers le globe.
Des problèmes ancrés dans le monde réel
La technologie est présente partout où nous regardons. Des algorithmes qui identifient les produits que nous pourrions vouloir acheter ou les personnes que nous pourrions aimer fréquenter, aux puissants gadgets inspirés des films de science-fiction, la technologie est devenue un élément indispensable de nos vies. Alors pourquoi ne pas utiliser la technologie pour résoudre des problèmes quotidiens et aider nos élèves à libérer leur créativité ? Dans les salles de classe du monde entier, il y a les visionnaires et les inventeurs de demain. Laissez-les expérimenter la technologie et voyez ce qu’ils peuvent inventer pour rendre le monde meilleur !
Compétences en matière d’enquête et de réflexion
L’utilisation de la métacognition rendra les élèves plus conscients d’eux-mêmes et plus créatifs à long terme. L’autoréflexion est un excellent moyen de faire comprendre aux élèves comment les processus cognitifs fonctionnent. Cela leur permettra de comprendre d’où viennent les nouvelles idées et comment ils peuvent utiliser différentes approches pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. La créativité commence par la conscience de soi et l’autoréflexion.
Interaction dans une communauté d’apprenants
Tout professionnel a besoin de compétences non techniques pour communiquer efficacement. Les êtres humains sont sociaux et ils créent des choses merveilleuses lorsqu’ils coopèrent.
C’est pourquoi les étudiants de tout âge doivent comprendre l’objectif d’une communication efficace dans leur parcours d’apprentissage. La technologie permet aux écoles et aux universités de créer des classes virtuelles et de favoriser la communication entre les étudiants et les enseignants à travers le monde. Étudier à l’étranger à partir de votre propre classe pourrait être la prochaine tendance en matière d’éducation.
Responsabilisation et expériences personnelles
Nous apprenons de nos expériences personnelles et de nos propres échecs plus que de la simple lecture ou de l’observation des expériences de nos enseignants.
Avec l’EdTech, il est possible de créer des laboratoires virtuels et de permettre aux étudiants d’expérimenter même les approches les plus innovantes. Peut-être que toutes les idées novatrices ne sont pas brillantes, mais certaines le sont et peuvent changer le monde.