Souhaitez-vous connaître la valeur de votre diamant ? Dans ce cas, la meilleure manière d’avoir une estimation exacte de sa pureté est de procéder à son expertise. Cependant, faute d’expériences, il se peut que vous ne sachiez pas les étapes à suivre pour ce type d’appréciation. Pour vous aider dans le processus, découvrez ici comment se déroule l’expertise de cette pierre précieuse.
Le nettoyage du diamant
Pour expertiser un diamant, la première étape est de nettoyer entièrement le bijou pour le débarrasser de toutes ses impuretés. Le procédé est le même si vous voulez par exemple examiner votre bague fiancaille femme pour en savoir davantage sur sa valeur. Quel que soit le type de joyau à examiner, vous devez utiliser un produit de nettoyage approprié et suivre quelques étapes.
Nettoyer le diamant avec de l’alcool
Pour enlever les saletés présentes sur votre pierre précieuse, vous pouvez faire usage de l’alcool. Il s’agit d’un produit privilégié par la grande majorité des experts. En ce qui concerne le mode d’utilisation, il vous suffit de mettre une petite quantité d’alcool sur un chiffon en coton ou autres.
Utiliser un chiffon pour essuyer le joyau
Servez-vous d’un chiffon propre pour la suite du nettoyage de votre diamant. Essuyez tout le contour de votre bijou afin d’ôter toutes les poussières et impuretés. Ceci vous permet d’apprêter votre bijou pour la suite de l’expertise. Toutefois, pour éviter de salir le diamant à nouveau au cours de la manipulation, vous pouvez porter un gant ou utiliser une pince.
Évaluer le diamant en fonction du principe des 4C
Pour la suite de l’expertise, vous devez évaluer votre diamant en tenant compte du principe des 4C. Il s’agit notamment de la couleur, du carat, de cut pour signifier la taille et le modèle du diamant. À ceux-ci s’ajoute également le dernier « C » pour dire « Clarity », ce qui symbolise la pureté du diamant. Pour déterminer la couleur de votre diamant, vous devez vous servir d’une lampe, d’un carton blanc et parfois des pierres étalons. En ce qui concerne le carat, il représente le poids de votre diamant. Vous pouvez utiliser une balance pour peser votre joyau. Si vous voulez faire expertiser un solitaire, vous devez vous servir d’un outil spécifique pour connaître son poids. Il vous permet de prendre toutes les mesures en millimètres de votre bijou. À partir de ces informations, vous pourrez évaluer approximativement son poids. En cas de difficulté pour interpréter de telles données, faites-vous accompagner par un expert.
Faites le test de la fluorescence de votre diamant
Une fois l’étape de l’évaluation des 4C passée, vous devez procéder au test de la fluorescence pour déterminer la valeur de votre pierre. Pour ce faire, vous aurez à faire l’usage d’une lampe ultraviolet UV. En effet, la brillance de votre diamant est généralement causée par la présence d’un gaz à l’intérieur de la pierre. Plus il est important et moins le diamant est fluorescent. Ceci peut globalement influencer son prix de vente sur le marché. Pour le processus, il vous suffit de mettre votre lampe sur le diamant et de vérifier le clignotant qui s’affiche. Le luminescent doit scintiller de préférence en couleur verte pour vous permettre d’être sûr de la qualité de la pierre.
L’étape de confirmation
Pour confirmer la valeur de votre pierre, en plus de la forme et de la brillance, vous devez évaluer la dureté de votre diamant. En effet, il s’agit du joyau le plus dur et résistant par rapport à tous les autres types de pierres. Comme vous l’aurez compris, le diamant ne peut en aucun cas être rayé quelle que soit la pression exercée sur lui.
Vous pouvez alors faire un test pour évaluer cet aspect et confirmer sa qualité de diamant. Pour vous y prendre, vous aurez besoin d’une tige de borazon que vous devez tenter d’introduire sur une partie de votre pierre. Si vous ne remarquez pas de rayure, alors, vous pouvez en déduire qu’il s’agit bel et bien d’un vrai diamant.
Vous avez maintenant toutes les informations sur comment faire expertiser un diamant. Vous pouvez suivre ces étapes, ou faire simple en faisant appel à un gemmologue qualifié pour effectuer l’estimation de votre pierre.