Le mariage est une étape importante et un jour inoubliable dans la vie d’un couple. En toute logique, les mariés souhaitent une fête originale et mémorable, que ce soit pour eux ou pour leurs convives. Or, un tel événement implique différents postes de dépenses à financer. Il est donc indispensable de réunir au préalable les fonds nécessaires. Vous pouvez y parvenir de plusieurs manières.
Contracter un crédit renouvelable
La première solution pour trouver des fonds pour votre fête de mariage est de souscrire à un crédit renouvelable. Sur https://www.floabank.fr/credit-renouvelable, vous avez accès aux informations essentielles concernant ce type de crédit à la consommation. Il vous permet de disposer à tout moment d’une certaine somme d’argent, définie en fonction de votre capacité de remboursement. La souscription d’un crédit renouvelable pour réaliser votre projet de mariage présente de nombreux avantages. Rapide et modulable, cette offre est adaptable à vos besoins. Par ailleurs, le décaissement du montant octroyé se fait sur simple demande de votre part. Vous pouvez alors le retirer en totalité ou seulement en partie. Au fur et à mesure que vous le remboursez, votre crédit se reconstitue.
Souscrire à un prêt mariage
Solliciter un prêt mariage auprès de votre banque est une alternative au crédit renouvelable. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt personnel destiné au financement de ce type d’événement. Ainsi, il permet de faire face aux investissements financiers qu’implique une fête de mariage. Suivant votre capacité d’endettement, vous pouvez emprunter la somme que vous serez sûr de rembourser. Généralement, le prêt mariage est accordé indépendamment du type d’organisation mis en place. En d’autres termes, vous pouvez le demander, que vous fassiez intervenir un organisateur professionnel ou organisez l’événement en autonomie totale. De plus, vous pouvez négocier pour obtenir un taux d’intérêt compétitif. Enfin, le délai de remboursement s’étale entre 6 et 60 mois.
Économiser pour se constituer une épargne
Puiser dans votre épargne apparaît comme le moyen le plus simple pour assurer le financement de votre fête de mariage. En fonction de l’état de votre finance, cela risque toutefois de prendre plusieurs années avant d’arriver à économiser suffisamment. Selon le montant économisé, il se peut aussi que vous soyez limité dans le choix des différentes prestations. En revanche, cette option offre divers avantages. Vous pouvez notamment mieux maîtriser les postes de dépenses. Vous organisez l’événement par rapport à vos économies. En épargnant sur vos revenus mensuels, vous n’êtes pas non plus tenu de rembourser un prêt bancaire après le mariage. Cependant, rien ne vous empêche d’en souscrire un si vous rêvez d’une fête grandiose.
Recourir au financement participatif
Le financement participatif est un concept encore récent dans le domaine du financement du mariage. Plus connu sous le terme de crowdfunding, il vise à alléger quelques dépenses d’achat en sollicitant la contribution des invités. D’abord, vous établissez une liste des dépenses à financer. Puis, au lieu d’offrir le traditionnel cadeau, ils prennent en charge un élément de la liste. Le financement participatif présente l’avantage de vous permettre d’économiser de l’argent. Tous les invités participent aux dépenses de votre fête de mariage comme le traiteur, la décoration ou encore le DJ. Ils ont la possibilité de cotiser ensemble pour prendre en main une charge importante. Plus le nombre d’invités est important, plus vos dépenses sont allégées.
Financer la fête grâce au mariage sponsorisé
Comme le financement participatif, le sponsoring consiste à solliciter des tiers pour réunir les fonds pour votre mariage. En revanche, vous ne vous adressez pas à vos invités, mais à une entreprise ou une marque. En contrepartie, vous vous engagez à mettre en valeur leurs produits et services pendant tout l’événement, depuis les préparatifs jusqu’à la fête. Concrètement, vous demandez à l’entité de prendre en charge tout ou une partie des dépenses pour votre fête de mariage. Au préalable, vous devez planifier un projet bien élaboré pour convaincre les décideurs d’y prendre part. Pour une entreprise, il s’agit d’une stratégie marketing efficace et peu onéreuse pour gagner en visibilité et en notoriété.
Les dépenses liées à un mariage varient selon l’envergure de la fête à organiser. Avant de penser à réunir les fonds nécessaires, il convient donc de les estimer correctement.