12 chignons pour votre mariage (ou même pour ce week-end)
Les chignons sont romantiques, féminins, rapides à réaliser et intemporels. Du romantique au bohème, nous avons trouvé la coiffure de votre mariage.
Le chignon à la française a peut-être été élu coupe du printemps 2017 sur Pinterest, mais si vous n’êtes pas fan, il vous reste toujours un large choix de chignons pour votre grand jour. Un chignon déstructuré pour une réception plus bohème ou un plus classique pour une cérémonie chic…. Quels que soient vos goûts, il en existe pour s’agencer à n’importe quelle robe et à tout type de tête. Nous avons sélectionné pour vous 12 chignons indémodables ou en vogue, laissant beaucoup de choix aux futures mariées de cette année.
Le chignon à la française pour un mariage
Le charme de ce chignon sophistiqué vient du travail élaboré de la torsion détendue qui aide à donner du volume à vos cheveux. Si votre choix de coiffure de mariage est déjà penché vers ce chignon-là, celui-ci mérite d’être accessoirisé pour lui donner une touche plus spéciale, et pour mettre en valeur tous ses détails stylistiques.
Le chignon « bandeau romantique »
Légèrement torsadé et lissé, le volume de ce chignon provient de la densité de la chevelure elle-même. Les cheveux sont transformés en un bandeau décorant le contour de la tête – bien qu’il puisse être facilement remplacé par un bandeau de mariage. Il pourrait être fait avec moins de volume en fonction de la façon dont la bande est attachée, mais c’est une excellente option pour les mariées aux cheveux longs. Si vous optez pour un bandeau, vous pouvez choisir parmi une gamme d’options – fleurs, bijoux, tresses ou en dentelle. Il y en a certainement une qui correspond à vos goûts et à votre robe de mariée.
Le chignon haut ébouriffé
Ce chignon surdimensionné fonctionne particulièrement bien sur les blondes classiques. Mais le vrai succès réside dans l’endroit où le chignon est placé sur la tête, ainsi que dans la quantité de volume créé pour lui donner un nœud supérieur aussi spectaculaire qui est à la fois joli et simple. Le choix de l’élément qui va nouer le chignon donne une touche naturelle à l’allure générale qui ne donne pas un air de surfait et s’avère moins conventionnel qu’un chignon plus sévère et plus lisse.
Un chignon bas sophistiqué
Voici un chignon classique dont la subtilité est cachée dans ses couches complexes, rehaussée par l’effet bicolore du cheveu (teintures plus foncées et plus claires). Ces différentes tonalités accentuent et mettent en valeur le mouvement de ce chignon entrelacé. Notre conseil : réservez au préalable une séance de mise en valeur afin d’optimiser les résultats de ce chignon bas.
Un nœud floral en haut
Non pas pour faire tapisserie, ce chignon a été créé pour mettre en valeur de jolies fleurs. Il montre aussi que plus l’accessoire est grand, plus il sera imposant. Il est donc recommandé de laisser le chignon légèrement plus lâche à l’arrière de la tête, en ne lissant pas trop les cheveux, afin de réduire la hauteur du chignon. L’accessoire en fleur aide à structurer vos cheveux et donne une touche féminine à votre coiffure de mariage.
Le chignon à la « Grace Kelly »
Dans le style de Grace Kelly, ou même de la chanteuse Adele, ce chignon avec son allure de tapis rouge est un classique qui se prête bien à un mariage élégant. Dans ce cas, la double torsion est très lisse et nécessite beaucoup de volume dans vos tresses pour bien fonctionner. Et une mariée chic n’hésitera pas à ajouter un accessoire avec un peu d’éclat pour souligner sa touche sophistiquée.
Le chignon bas bouclé
Recommandé pour toutes celles qui rêvent d’une coiffure romantique, le chignon bas bouclé est créé avec des cheveux préalablement ondulés avec un fer à boucler. Le nombre d’épingles utilisées définira la structure et la tenue du chignon, qui peut bien fonctionner sur les cheveux longs et mi-longs. Cachez toutes ces épingles et donnez-lui une touche plus bohème en y glissant un accessoire floral.
Le chignon avec une frange
De style moderne, ce type de chignon a besoin de beaucoup d’éléments pour fonctionner efficacement et vous vous rendrez compte que c’est une question d’équilibre. En continuité avec la frange épaisse qui recouvre le devant de la tête, une partie du cheveu est divisée en deux tresses qui aident à structurer la forme du chignon haut, tout en ajoutant une jolie touche.
Le chignon tressé
Une version plus classique du chignon haut, le charme de cette coiffure vient des mèches de cheveux qui structurent le chignon. La tresse de couleur blé aide à ajouter du volume à la coupe et ajoute un peu de douceur à cette coiffure bohème chic.
Le chignon romantique-chic
Pour donner un peu de volume à votre coupe, le derrière des cheveux ne doit pas être trop peigné. La coiffure est travaillée très lâchement pour aider à créer cet esprit romantique. Et c’est l’entortillement lui-même qui ajoute une touche de chic à ce chignon de mariage sophistiqué et confortable.
Le chignon couronne de fleurs
Avec ce chignon romantique, les tresses ont été bouclées pour rendre les cheveux souples et plus faciles à coiffer. Les mèches de cheveux ont été soigneusement épinglées pour ajouter du volume à l’arrière de la tête. Pour arborer ce type de chignon au style floral, il sera important de penser au choix des fleurs à utiliser. Cela aidera à décider de la façon dont les placer dans le chignon, et d’un point de vue plus pratique, de s’assurer qu’il se marie avec le reste des fleurs utilisées tout au long de la cérémonie.
Le chignon à la Brigitte Bardot
Emprunté à l’icône française Brigitte Bardot, ce chignon n’est qu’une version déstructurée et volumineuse du classique chignon à la française. Basé sur la coiffure de l’année, le chignon est créé en laissant les cheveux non peignés et en les fixant moins rigidement que le chignon traditionnel. Nous aimons la façon dont cette coiffure plus décontractée, bien qu’indéniablement chic, peut être adaptée à tous types de mariages.